L’Antarctique et l’océan Austral jouent un rôle dominant dans la dynamique du système climatique. Si la calotte glaciaire qui recouvre le continent antarctique fondait totalement, cela provoquerait une élévation du niveau de la mer de près de 60 m.
Toute modification de la masse de glace qui y est stockée a donc un impact important au niveau mondial. Notre projet scientifique (Mass2Ant) a pour objectif de mieux comprendre l’une des composantes du bilan de masse de la calotte de glace antarctique: les chutes de neige et leur accumulation à la surface.
Au cours de la campagne sur le terrain, nous analyserons la distribution spatiale des chutes de neige dans une région située entre la station Princesse Elisabeth et la côte, observerons les variations des conditions météorologiques, décrirons l’accumulation de neige dans les couches internes de la glace à l’aide de radars et analyserons les propriétés de la neige, telles que sa densité.
Nous allons également collecter des carottes de glace nous permettant de reconstituer l’accumulation de neige et les changements climatiques au cours des siècles passés. Les nouvelles observations contribueront à améliorer notre compréhension et la modélisation des changements passés et présents à la surface de la calotte glaciaire, en vue d’améliorer les estimations des changements futurs.
Ce blog présente l’évolution et les principaux événements survenus lors de la deuxième campagne sur le terrain du projet, qui se déroule du début décembre 2018 à la mi-janvier 2019, ainsi que des faits d’intérêt plus généraux sur l’Antarctique et le climat.
Où serons-nous ?
Voici une carte présentant les lieux du forages effectué en 2017 et celui prévu en 2018 avec la position de nos stations météos et la zone d’étude sur une carte générale montrant la topographie de l’Antarctique .
Commentaires récents