La première chose est généralement le vent.

A certains endroits, vous pouvez entendre le groupe électrogène qui alimente la station ou une moto neige mais il y a assez d’espace pour éviter ces zones. La station Princesse Elisabeth est plus calme que les autres bases car l’électricité est produite par des éoliennes et des panneaux solaires.

La glace elle –même bouge si lentement que vous ne l’entendez pas du tout si vous êtes loin de crevasses et de falaises de glace au bord de la mer. Et encore, dans ces régions le bruit peut être assourdissant mais n’a lieu que lors d’un mouvement important ou d’une chute de glace dans la mer.

C’est assez différent de la glace de mer qui flotte à la surface des océans et se déplace beaucoup plus rapidement. Elle peut de fracturer sous l‘effet du vent ou créer des crêtes de compression, ‘jouant’ une musique complexe et parfois inquiétante.

Vos pas dans la glace fond aussi un son de craquement caractéristique.

Comme il n’y a pratiquement pas de vie en dehors de la côte, on entend aucun oiseau chanter ou mouche voler.

En fait, si vous êtes loin des bâtiments et que vous restez sans bouger un jour sans vent, vous n’entendez rien du tout. Cela donne un sentiment assez impressionnant.