Par Hugues Goosse

Lorsque nous avons pris l’avion pour l’Antarctique, nous avons traversé la frontière au Cap mais aucune frontière à Novolazarevskaya ou à la station Princess Elisabeth. Les lecteurs ayant une fibre juridique peuvent alors se demander quelles lois s’appliquent dans cette «zone internationale»?

Cela est officiellement régi par le traité Antarctique. Cependant, la situation est complexe et peut varier d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre de l’Antarctique. Nous allons donc uniquement nous concentrer sur notre campagne.

Le panneau d’affichage annonçant notre vol pour l’Antarctique.

Pour aller en Antarctique, vous devez recevoir un permis. Ce permis comprend une évaluation de l’impact du voyage sur l’environnement. Vous ne pouvez pas simplement vous déplacer où vous voulez.

Notre permis a été délivré par le gouvernement belge. La Belgique considère de manière générale que ses lois s’appliquent en Antarctique à tous ceux qui reçoivent un permis de la Belgique. Par conséquent, ce sont exactement les mêmes règles juridiques que chez nous, avec quelques spécificités supplémentaires afin de protéger l’environnement antarctique.

Pour plus d’informations :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_l%27Antarctique

https://antarcticstories.eu/wp-content/uploads/2018/11/Nature-Edito_Reform_the_Antarctic_Treaty.pdf

https://en.wikipedia.org/wiki/Protocol_on_Environmental_Protection_to_the_Antarctic_Treaty

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=2017-07-28&numac=2017030733#top