Par Hugues Goosse
En pratique, on boit de la neige fondue. A la station princesse Elisabeth, la neige est collectée dans ce qui ressemble à un gigantesque frigo. Il inclut un résistance thermique alimentée par les panneaux solaires et les éoliennes. La neige est fondue et filtrée avant d’être utilisée dans la cuisine et les salles de bain.
Il y a assez de neige partout mais la zone où la neige est collectée pour la boire est protégée pour éviter toute contamination.
Sur le terrain, le fonctionnement est le même mais à une plus petite échelle. Nous n’avons pas de bulldozer pour transporter la neige. Quand le réservoir est vide, nous devons donc utiliser nos pelles pour le remplir.
L’eau de fonte a une très faible contenu en minéraux. Le goût n’est pas exceptionnel mais est assez proche de celui de certaines eaux de source qui elles aussi contiennent peu de minéraux. Certains préfèrent donc ajouter un peu de sel ou du sirop.
Le récipient contenant la neige qui va être fondue pour obtenir l’eau qui sera bue. Les palettes de bois donne une idée de la taille du récipient.
L’alcool n’est jamais recommandé pour votre santé mais vous devez faire particulièrement attention ici. L’alcool vous donne un sentiment de chaleur alors qu’il contribue à refroidir plus rapidement votre corps et augmente le risque de problèmes liés au froid.
De plus, être soul peut être particulièrement dangereux dans un environnement potentiellement hostile. A la station Princesse Elisabeth, il y a donc un grand stock de bières sans alcool.
Le remplissage du récipient contenant la neige pour le camp.
Cela n’a pas empêché les explorateurs d’emmener de l’alcool dans leurs expéditions. Par exemple, Shackleton a commandé 25 tonneaux de MacKinlays rare old highland malt whisky en 1907 pour son expédition. La distillerie a réédité le blend il y a quelques années et vous pouvez encore probablement le trouver. Très intéressant d’un point de vue historique !
De l’alcool peut aussi être servi pour des occasions spéciales, mais cela sera pour un autre billet…
Laisser un commentaire