Ecrit par Jean-Louis Tison

Les carottes de glace sont la mémoire de notre climat. Elles ne sont cependant pas les seules… Il est possible de connaître le climat passé grâce aux sédiments des océans, aux coraux, aux stalactites dans les grottes, aux dépôts lacustres (dans les lacs), aux dépôts de tourbe et à beaucoup d’autres (voir la Figure 1). Toutes ces archives ne donnent en revanche pas les mêmes informations. Aussi, certaines sont datées facilement (un must pour une archive évidemment !) et d’autres moins.

Figure 1 : Un bon résumé des nombreuses archives pouvant être utilisées pour documenter l’histoire du climat et de l’environnement. Ces archives ne prodiguent pas toutes la même quantité d’information.

Les carottes de glace sont extrêmement riches en information, comme vous le découvrirez ici et dans d’autres postes. Elles peuvent donner un enregistrement très détaillé du climat et de l’environnement sur quelques dizaines de milliers d’années. Cependant, jusqu’à maintenant, elles ne remontées dans le temps que jusqu’à moins d’un million d’années, à cause de l’accumulation de neige qui se transforme en glace lorsqu’elle est lentement enterrée dans la calotte glaciaire, qui se déforme sous son propre poids et qui s’écoule à la fois vers le bas – vers le substrat rocheux – et vers l’extérieur – vers l’océan. Ces processus réduisent tellement l’épaisseur de la glace qu’il n’en reste pas après cette limite d’âge. Actuellement, la glace la plus ancienne datée dans une carotte de glace remonte à 800 000 ans. Cependant, un nouveau projet financé par l’Union Européenne a pour objectif de trouver une glace âgée de plus de 1.5 million d’années en Antarctique, et ce nouveau projet de carottage sera le prochain défi des décennies à venir. D’autres pays se sont aussi engagés dans ce challenge : la Russie, l’Australie, le Japon…

Dans notre projet Mass2Ant, comme vous le savez déjà, nous nous concentrerons plutôt sur ces derniers siècles, pour documenter la transition du climat vers cette nouvelle période géologique que certains de nous nomment l’Anthropocène : la période où le climat semble de plus en plus sous l’influence de l’Humanité (principalement depuis la révolution industrielle).

Une archive climatique, comme les carottes de glace, fonctionne toujours de la même manière : on mesure une variable/propriété dans le milieu (la glace par exemple), ce qu’on appelle un « proxy », pour en tirer une information sur une variable climatique ou environnementale (températures, précipitations, vents, contenu de l’atmosphère en gaz à effet de serre etc…). La Figure  ci-dessous liste certaines de ces informations que l’on déduit des carottes de glace.

Restez avec nous et vous en apprendrez plus sur les importantes de ces propriétés au fur et à mesure de notre carottage !