Par l’équipe de Mass2Ant
Après un long voyage, nous sommes rentrés en Belgique avec nos mesures et nos souvenirs de l’Antarctique. Nous avons suivi le même chemin pour le voyage retour qu’à l’aller. Nous avons tout d’abord volé de la station Princesse Elisabeth vers la base aérienne de Novo en DC3. Cet avion a une longue histoire derrière lui, incluant des missions durant la deuxième guerre mondiale et plusieurs mises à jour. Le voyage s’est poursuivi jusqu’au Cap puis Paris et finalement Bruxelles.
Nous sommes arrivés lundi en fin d’après-midi, juste à temps pour les examens de mardi dans nos universités ! L’analyse des données commencera bientôt, après avoir réglés les différents points qui ont été différés durant ces sept dernières semaines.
Ceci est le dernier billet de la série. Les informations sur nos résultats et l’arrivée des carottes de glace seront postés sur le site du projet
C’est donc le moment de remercier tous les gens qui ont contribués à faire de cette campagne un succès.
L’histoire a commencé par le financement de notre projet par BELSPO (Belgian Science Policy) et s’est poursuivie grâce à l’aide des équipes de BELSPO depuis le démarrage du projet.
La campagne a été possible grâce au soutien logistique pris en charge par les équipes de la Fondation Polaire Internationale avec grande compétence et efficacité. Nous voulons remercier en particulier Christophe, Pierrick et Alain qui nous ont accompagnés sur le terrain et Michel, Claire et Gigi pour l’organisation de la mission et pour leur accueil chaleureux au Cap.
Le soutien de nos familles et amis est essentiel pour nous tous, avant, pendant et après la mission.
Nos collègues à l’Université ont pris en charge certaines de nos obligations durant ces sept semaines et nous leur sommes très reconnaissants pour cela.
Nous voudrions aussi remercier icefield instruments (White Horse, Canada) qui nous a fourni la foreuse pour le carottage de la glace et ‘Australian Antarctic Division qui a partagé avec nous quelques barils d’Estisol, le liquide de forage.
Pour le blog en lui-même, un remerciement spécial va à Alain et Sabrina qui ont posté les billets que nous envoyions, même durant les week-ends et les vacances, et aux services presse de l’UClouvain et de l’ULB qui ont informé les médias de notre travail. Sans eux, vous n’auriez pas pu suivre notre travail sur le terrain.
Et bien sûr, nous voudrions vous remercier tous pour votre fidélité, votre soutien et votre intérêt pour ce blog ! Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
Laisser un commentaire