Par Hugues Goosse
Comme mentionné dans le billet précédent, nous serons très contents de retrouver notre vie ‘normale’ après notre séjour en Antarctique pour de nombreuses raisons. Nous ne quitterons cependant pas le continent blanc sans un petit pincement au cœur.
L’environnement exceptionnel marque forcément les personnes qui ont la chance de pouvoir séjourner ici. Nous avons réalisé nos objectifs et profité des moments qui nous étaient offerts. Nous avons nos souvenirs et les photos mais rien ne remplace vraiment la vision directe, dans toutes les directions, pour apprécier la grandeur du paysage.
L’air pur et la lumière pendant 24h créent un contraste fort avec les longues nuits de nos hivers européens. D’ailleurs, il n’y avait pas de système d’éclairage dans les containers qui nous servaient de cuisine et de salle de bain puisqu’ils ne sont utilisés que l’été. Nous sommes donc restés plusieurs semaines sans utiliser un interrupteur pour allumer ou éteindre la lumière !
Le calme et la simplicité me manqueront aussi. Les possibilités en Antarctique sont très limitées et les sollicitations infiniment moins nombreuses qu’ailleurs. Cela a des inconvénients mais apporte aussi une grande quiétude par rapport à notre vie en Belgique où nous sommes toujours si occupés.
Dans notre camp, nous étions sans doutes les seules personnes dans un rayon de 50 km. Pas de queues à un guichet dans un magasin, pas d’internet en dehors de quelques mails, pas de télévision, pas de possibilité d’acheter quoique ce soit. Le différente va donc être saisissante dès notre arrivée à l’aéroport du Cap !
Et bien sûr, l’équipe laissera des souvenirs forts, pour le travail accompli et pour tous les moments passés ensemble. Je voudrais d’ailleurs finir ce billet en remerciant tous les membres du groupe pour avoir rendu cette expérience particulièrement enrichissante et agréable.
Je voudrais remercier en particulier Jean-Louis, notre scientifique en chef, sans qui la campagne n’aura pas été possible. Il a mené de main de maître, avec talent, doigté et détermination, tous les aspects humains, logistiques et scientifiques de la mission, nous permettant à la fois d’apprécier grandement le séjour et d’atteindre nos objectifs.
Laisser un commentaire