Par Hugues Goosse
Notre séjour sur le terrain touche maintenant à sa fin. Le forage a atteint ce jeudi matin la profondeur finale de 260.1 m. La qualité de la carotte de glace est excellente sur toute la longueur grâce à l’utilisation du fluide de forage.
La dernière carotte de glace de cette saison.
Nous avons donc dépassé la profondeur de 208 m atteinte l’année dernière. De plus, cette carotte de la glace était de mauvaise qualité en dessous de 100 m à cause d’un forage à sec.
Nous avons réalisé plus de mesures radars de la neige que prévu et calculé précisément la position de nombreux piquets en bambous que nous avons plantés près du camp. Certaines zones ressemblent presque à des forêts de bambous maintenant !
Le piquet de bambou dont la position a été mesurée avec précision par GNSS et qui restera dans la neige jusque l’année prochaine.
L’année prochaine, certains membres de l’équipe reviendront mesurer la partie de ces piquets de bambou qui dépasse encore de la neige et leurs nouvelles positions. Ils répèteront aussi certaines mesures radar pour estimer les changements d’une année à l’autre. Cela nous permettra de déterminer l’accumulation de neige en surface ainsi que les mouvements de la glace.
Nous avons aussi de nombreux profils de la densité de la neige en surface et des propriétés de la neige.
Nander mesurant les propriétés de la neige à différentes profondeurs.
Pour le forage profond de la carotte de glace, nous avons dû réaliser une tranchée et donc perdu les premiers mètres de neige. Une carotte courte doit donc encore être collectée afin d’obtenir la partie manquante.
Nous devons encore réaliser quelques mesures finales dans le trou de forage comme la température et la position des couches de glaces avec l’OPTV (optical televiewer). Ces mesures seront aussi répétées l’année prochaine pour estimer la déformation dans le trou de forage.
Nous avons bien sûr eu quelques problèmes techniques, mais ils ont pu être résolu. L’ensemble de l’équipement a bien fonctionné jusqu’au bout et la mission est un succès. Nous fêterons donc cela ce soir en mangeant tous ensemble une fondue et en finissant notre dernier cubi de vin blanc Sud-Africain, pour garder nos traditions.
Les prochains jours seront consacrés à démonter et ranger tout l’équipement. La zone du camp sera aussi remise dans un étant aussi proche que possible de celui observé à notre arrivé afin de minimiser les perturbations de l’environnement.
Une dernière vie de notre camp avant son démantèlement.
Il est prévu que nous partions pour la station Princesse Elisabeth pour le lundi 14. Cela nous prendra environ 24 heures pour parcourir les 200 km avec notre convoi, tractant tout l’équipement et plus d’une tonne de glace collectée lors du forage.
Laisser un commentaire