Par Hugues Goosse

Beaucoup d’endroits en Antarctique apparaissent relativement plats, comme dans le voisinage du promontoire de glace où est situé notre camp, ou sur le plateau central de l’Antarctique.

Ce n’est pas nécessairement dû au fait que le socle rocheux est lui-même peu accidenté mais parce que la neige recouvre tout sur plusieurs centaines voire plusieurs milliers de mètres. Seuls les pics les plus élevés de la région peuvent dépasser, comme au voisinage de la station Princesse Elisabeth.

La surface n’est pas pour autant plane. Le vent crée des structures ressemblant à des vagues ou des dunes de sables de quelques centimètres de hauteur. Dans certaines régions, ces structures peuvent être très dures, vous secouant quand vous les traversez en motoneige.

Près des obstacles, les congères peuvent atteindre plusieurs mètres mais elles ne se forment pas en terrain plat et découvert.

En fonction des caractéristiques de la surface, vos empreintes dans la neige peuvent varier de quelques centimètres de profondeur ou être pratiquement invisibles sur les parties les plus dures.

En fonction des caractéristiques de la surface, vos empreintes dans la neige peuvent varier de quelques centimètres de profondeur ou être pratiquement invisibles sur les parties les plus dures.

Même quand le vent est faible, la neige s’accumule derrière le mur qui nous protège du vent. Il vaut donc miuex laisser quelques mètres entre le mur et le container qui nous sert de cuisine !

Même quand le vent est faible, la neige s’accumule derrière le mur qui nous protège du vent. Il vaut donc mieux laisser quelques mètres entre le mur et le container qui nous sert de cuisine !


La couverture de neige est donc loin d’être monotone, donnant parfois l’impression de vagues qui auraient étés prises dans la glace. Votre vision de la surface change avec la lumière, en fonction des nuages, de l’heure de la journée ou de votre position par rapport au soleil, offrant un spectacle à la fois simple et fascinant, sans cesse renouvelé.