Par Hugues Goosse
La première chose à laquelle on pense est probablement l’équipement scientifique nécessaire pour réaliser les mesures. Si cet équipement est léger il peut être emporté comme bagage lors de votre venue en avion mais plus généralement il fait partie du cargo acheminé séparément ou est stocké à la station.
Le deuxième élément et sans doute vos affaires personnelles comme des vêtements chauds, votre appareil photo, l’ordinateur pour analyser les données, etc.
Cependant, un aspect majeur du problème, qui nécessite beaucoup de temps, de travail et un budget important, est la logistique. Tout est plus compliqué en Antarctique et doit donc être bien préparé et organisé.
Les containers avec le matériel, le container frigorifique pour le stockage des carottes et la tente de forage.
La Fondation Polaire Internationale (IPF) est responsable des opérations à la station Princesse Elisabeth. Cela veut dire qu’ils sont en charge de gérer et organiser le travail à la station elle-même mais aussi les activités scientifiques reliées à la station.
Cela commence par la préparation de la mission scientifique, par exemple en réalisant le suivi médical des participants ou en réservant les vols vers l’Afrique du Sud et ensuite l’Antarctique.
Avant notre arrivée à la station, l’équipe de l’IPF a organisé le convoi pour notre mission sur le terrain afin de nous fournir l’infrastructure nécessaire pour les mesures et rendre notre séjour aussi confortable que possible. La nourriture pour 4 semaines a aussi été préparée.
Par exemple, l’équipe de l’IPF a installé des panneaux solaires sur le container aménagé en cuisine pour que nous puissions avoir de l’énergie renouvelable et ne pas compter uniquement sur le générateur pour notre électricité. Ils ont aussi ajouté une douche dans le container incluant la salle de bain, finissant les derniers détails quelques minutes avant notre départ.
Les containers aménagés en cuisine, salle de bain et toilettes, avec à l’extérieur les panneaux solaires.
Certaines adaptations de l’équipement scientifique ont été réalisées à la station, comme l’installation d’une antenne radar sur une des motoneiges. Une mise à jour d’un logiciel paraît en général très simple pour nous mais peut devenir beaucoup plus compliquées quand les connections sont lentes et l’aide de quelqu’un connaissant les bonnes méthodes pour contourner le problème est très précieuse.
Tout cela demande une grande polyvalence et une expertise variée et complète au sein de l’équipe car, si vous n’êtes pas capable de faire quelque chose, vous ne pouvez pas compter sur un spécialiste dans le coin pour vous aider !
La mission sur le terrain en elle-même implique une infrastructure lourde, avec deux containers sur traineaux pour le matériel, un container-frigo pour les carottes de glace et deux containers pour la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Deux chasse-neiges sont nécessaires pour tirer ce convoi et nous avons apporté six motoneiges pour nos déplacements sur les sites de mesure.
Le ‘parking’ pour les motoneiges et le chasse neige.
Le générateur et les panneaux solaires fournissent l’énergie pour réchauffer les containers (en particulier la cuisine et la salle de bain) et l’électricité pour l’équipement scientifique, incluant le système de forage.
Pierrick, notre mécanicien, travaillant sur le foreuse. (Photo Nander Wever)
Le matériel est important pour la campagne mais le personnel spécialisé de l’IPF est aussi essentiel. Un guide de montagne et un mécanicien nous accompagnent sur le terrain pour être sûr que nous ne nous aventurons pas dans des zones dangereuses non-cartographiées, nous aider en cas de problème éventuel et pour la maintenance de l’équipement et des machines qui souffrent beaucoup dans cet environnement difficile. Ils nous aident aussi tous les deux grandement pour les mesures grâce à leur expérience du terrain.
Christophe, notre guide de montagne, dans la cuisine.
Cette partie du travail est parfois oubliée dans les discussions à propos de la recherche scientifique Antarctique et les contraintes logistiques sont parfois difficile à comprendre, même pour nous. Cependant, nous sommes très reconnaissant que cela est pris en charge de manière adéquate ici, sinon nous campagne scientifique serait simplement impossible !
Laisser un commentaire