Ecrit par Sarah Wauthy

Maintenant que nous sommes bien installés au site principal où a lieu le forage, il est temps de vous expliquer comment se passe une journée typique chez nous. Vous êtes curieux n’est-ce pas ?

Pour commencer, notre journée dépend de « l’équipe » à laquelle on appartient car nous sommes séparés en deux groupes. Non, je ne vous parle pas ici d’un match de football !

Pour en revenir à notre organisation, le premier groupe se lève aux alentours de 7h pour un petit-déjeuner collectif à 7h30 suivi d’une journée de travail de 8h à 20h avec une pause lunch d’environ une heure vers 12h30. Ce premier groupe est constitué de Nander, Sainan, Hugues et Christophe (notre guide).

Le deuxième groupe, l’équipe de forage, travaille de nuit – entre 21h et 9h – en raison des températures trop élevées la journée qui font fondre les carottes. Il est constitué de Jean-Louis, Mana, Etienne et moi. Pierrick, notre mécanicien, travaille aussi sur le forage mais ne travaille pas uniquement la nuit.

Ce changement de rythme s’est fait relativement facilement, surtout que la lumière du soleil est présente 24 heures sur 24. Finalement, le plus compliqué est de se rappeler s’il faut dire bonne journée ou bonne nuit quand on croise une personne de l’autre groupe !

Pour nous permettre de continuer à passer des moments tous ensemble, un repas commun est organisé à 20h30. Seule l’heure est commune puisque certains dînent alors que d’autres petit-déjeunent.

Un déjeuner/souper dans notre cuisine

Un déjeuner/souper dans notre cuisine

Tout cela crée un joyeux bazar dans la cuisine et des assiettes bien différentes se côtoient mais ce moment de partage est très important. Le groupe de jour rend également visite au groupe de nuit dans la tente de forage, que ce soit pour donner un coup de main, dire bonjour ou pour une livraison de café et thé bien chauds… Une attention bien appréciée, d’autant plus quand les nuits sont froides !

Les débuts et fins de journées sont l’occasion de passer par la salle de bain, avec un horaire pour les douches organisé sur plusieurs jours pour éviter les embouteillages et être sûr que de l’eau est disponible. On partage aussi les petites tâches ménagères comme la préparation des repas, la vaisselle ou le remplissage de neige de la cuve où nous puisons notre eau.

Vous voilà donc au courant de notre organisation d’une journée en Antarctique. N’oubliez pas de continuer à suivre nos aventures !