Par Hugues Goosse
Juste après des chutes de neiges, on a pu faire ici relativement facilement des boules de neiges car la température n’est pas trop basse. Par contre, ce n’est pas facile de faire un bonhomme de neige comme vous le faites peut-être à la maison en partant d’une petite boule et en la faisant rouler dans la neige, la boule augmentant de taille à chaque tour.
Votre expérience personnelle vous dit probablement que pour faire des boules de neige ou un bonhomme de neige, vous avez besoin de neige fraiche à une température relativement élevée. La neige doit ‘coller’ suffisamment pour permettre de réaliser des boules compactes qui ne se désagrègent pas si vous les lancez ou si vous voulez en assembler plusieurs pour faire un bonhomme.
La neige en Antarctique est généralement très froide et compactée par le vent. Si vous en prenez un peu entre vos doigts, elle donne un peu une sensation similaire à du sable et ne mouille pas vos gants si vous ne lui laissez pas le temps de fondre.
Cependant, grâce à cette compaction, vous pouvez obtenir facilement des blocs de neige. De tels blocs peuvent être utilisés pour faire des igloos par exemple. Vous pouvez aussi en faire des sculptures comme les arbres que Nander et Sainan ont réalisés pour Noël, mais ce n’est pas l’idéal pour les bonhommes de neige.
Laisser un commentaire