Mission belge Antarctique 2018

Un Noël blanc


Par Hugues Goosse

Je dois admettre que le titre de ce billet est un peu facile. Quand on est au sommet de plus de 500 m de glace, difficile d’imaginer qu’on va en manquer même en plein été ! On aurait pu dire 500 m de glace seulement, parce que nous sommes près de la côte. Sur le plateau central de l’Antarctique, l’épaisseur de glace peut dépasser 4000 m.

Vue de notre camp au environ de minuit quand le soleil est le plus bas. (Photo Nader Wever)

Vue de notre camp au environ de minuit quand le soleil est le plus bas. (Photo Nader Wever)

Comme pour beaucoup de gens, ce jour sera un peu spécial pour nous. Même si nos options en vêtement sont fort limitées, nous essayerons d’être aussi élégants que possible et certains porterons des habits ou chapeaux de Noël.

Nous arrêterons le travail un peu plus tôt que d’habitude, vers 18h, pour préparer le diner et nous échangerons des petits cadeaux que nous avons amenés de la maison.

Même si le repas avec le groupe sera sans aucun doute très agréable et que les circonstances ne nous laissent que peu d’options, nos familles nous manquent tout particulièrement en ce jour de fête.

Pour les plats de Noël, vous ne pouvez pas manger ici de spécialités à base de produits locaux. Il est interdit de tuer les animaux et même de déranger la vie sauvage. L’Antarctique est un territoire protégé.

J’espère qu’aucun d’entre vous ne voulait essayer mais il n’est bien sûr pas permis de manger des manchots ou des phoques. Les explorateurs en ont tué beaucoup pour constituer une réserve de viande fraîche à moindre coût ou parce que c’était la seule nourriture disponible.

Le groupe de Mass2Ant  avec notre guide et notre mécanicien près de l’instrument de forage. (Photo Nander Wever).

Le groupe de Mass2Ant avec notre guide et notre mécanicien près de l’instrument de forage. (Photo Nander Wever).

Cependant, les descriptions parlent généralement d’une viande dure, grasse et sentant le vieux poisson. On ne doit donc pas manquer grand-chose.
Comme Noël n’est pas un jour normal, nous ne boirons pas uniquement de l’eau mais aussi du vin blanc sud-africain avec notre fondue. Je suis sûr que nous le savourerons !

Vous pouvez vous demander s’il y a quand même des traditions spécifiques pour Noël en Antarctique. Comme il n’y avait pas de présence humaine avant les premiers explorateurs, ces traditions sont donc relativement récentes.

Chaque base a probablement ses habitudes. Par exemple, certains dans les stations côtières iront nager dans l’océan Austral après avoir fait un trou dans la glace. Comme nous sommes sur le terrain, nous ne participerons pas aux festivités à la station Princesse Elisabeth.

Néanmoins, Noël est généralement la période où un bateau apporte le ravitaillement à la côte. La fête de Noël se transforme alors en une ‘fête du déchargement du bateau’ pour ramener au plus vite le matériel et la nourriture à la base.

Nous vous souhaitons tous un joyeux Noël !


11 Comments

  1. Aurore

    Tous mes meilleurs vœux à toute l’équipe! On espère que vous passerez un agréable moment tous ensemble en «famille» 🙂

    Une bioingé qui vous suis via les réseaux sociaux

  2. Marleen

    Joyeux Noël à tous …

  3. Marc F

    Un joyeux Noël à toute l’équipe , et en particulier à Jean-Louis Tison de l’ULB.

  4. Marc F

    Un joyeux Noël à toute l’équipe , et en particulier à Jean-Louis de l’ULB.

  5. Marc F

    Un joyeux Noël à toute l’équipe , et en particulier à Jean-Louis de l’ULB.

  6. Ali et famille

    Merci pour tout ce que vous faites pour l’humanité! Nous espérons que celà vous procure de la Joie. Merci pour toutes les informations bien adaptées. Soyez heureux.

  7. Ali et famille

    Merci pour tout ce que vous faites pour l’humanité. Nous espérons que cela vous procure de la Joie. Merci pour toutes les informations bien adaptées. Passez de bonnes fêtes.

  8. Ali et famille

    Merci pour tout ce que vous faites pour l’humanité. Nous espérons que cela vous procure de la Joie. Merci pour toutes les informations bien adaptées. Passez de bonnes fêtes.

  9. Joseph

    Passez un super Noël…Que votre travail puisse rapprocher les hommes au travers de l’essentiel…

  10. Neve

    Joyeux Noel au Verdin père ou fils s ils sont toujours là !

  11. DUMONT

    Joyeux Noel a tous. Au moins la buche glacé ne va pas fondre trop vite la bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 Bel Antar 2018

Theme by Anders NorenUp ↑