Par Hugues Goosse
Notre premier camp était très temporaire. Il a donc été installé rapidement. Comme nous resterons trois semaines dans le deuxième, sa planification a été plus élaborée.
Un point dominant dans l’organisation des différents éléments est le vent. Les tentes, la cuisine, les containers avec le matériel et le parking pour les motoneiges doivent être placés pour être protégés au maximum, sans entraîner une accumulation de neige sur ceux qui se situent derrière eux.
Par exemple, les tentes sont alignées sur deux rangées dans la direction du vent, avec l’ouverture dans la direction opposée au vent. Un container est placé quelques mètres devant les tentes pour réduire la vitesse du vent près de celles-ci.
Cependant, l’élément principal de protection contre le vent est un mur de 2 à 3 mètres de hauteur qui a été construit par les chasse-neiges. Cela nous donne un peu l’impression d’être dans un château au milieu des glaces mais nous n’avons pas besoin qu’une garde de nuit patrouille au sommet de ce mur puisque nous sommes dans le Sud.
Nous avons aussi monté une tente pour protéger le système de forage permettant d’extraire la carotte de glace. Cela nous permet de travailler indépendamment des conditions extérieures.
Cela peut paraître étrange puisqu’une des craintes principales n’est pas le mauvais temps mais la fonte. Si le soleil réchauffe directement l’instrument de forage, la neige peut fondre et ensuite regeler quand celui-ci est introduit dans le trou de forage et finalement le bloquer. Une température trop élevée est aussi bien sûr très peu recommandable pour conserver les carottes de glace.
Nous avons commencé le forage le 19 après midi. Les premiers mètres ont été obtenus rapidement et il a été possible de retirer 32 mètres de glace le premier jour. Cela va aller plus lentement au fur et à mesure qu’on s’enfonce mais c’est un excellent début !
Laisser un commentaire