par Hugues Goosse

Malheureusement, les options sont limitées. Aucun site web n’est disponible pour trouver le logement parfait pour vos besoins et le guide du routard Antarctique est très bien mais pas aussi épais que pour les autres destinations.

En tout cas pour nous, il semble que la première possibilité soit le container. Vous avez tout d’abord la méthode Novo Air Base, où nous avons dormi à huit dans le même container, en utilisant nos propres sacs de couchage sur des matelas plutôt anciens et mous.

La station Princesse Elisabeth contient des chambres mais certaines parties sont en rénovation et ils construisent de nouvelles chambres. En conséquence, nous avons dormi dans des containers à l’extérieur de la station. Ils étaient cependant bien équipés, avec de bon lits et des draps propres.

L’extérieur de la chambre numéro 2 à la station Princesse Elisabeth

Et l’intérieur


C’était donc assez confortable mais peut-être que sur le chemin du retour nous pourrons tester les nouvelles chambres !

La seconde possibilité est la tente. Cela peut sembler un peu inquiétant de dormir sous tente sur de la glace en Antarctique alors que le vent peut être violent et les températures descendre en dessous de -10°C la nuit.

Cependant, si on s’y prend de la bonne façon, ce n’est pas trop mal. Monter la tente peut être un peu compliqué si le vent souffle fort. Vous devez aussi être bien isolé du vent et du froid venant du sol.

L’entrée de la tente doit être du côté opposé au vent. Vous devez aussi placer de la neige sur les côtés de la tente pour éviter que le vent ne souffle de la neige sous la tente.

Nos tentes au premier camp de base

Nos tentes au premier camp de base

L’isolation au niveau du sol est réalisée premièrement par un matelas avec une surface en aluminium et ensuite plus classiquement avec in matelas gonflable.

Finalement, le sac de couchage doit être assez chaud, garanti -20°C par exemple

Le sac de couchage indispensable en Antarctique

Le sac de couchage indispensable en Antarctique

Ce n’est pas toujours agréable d’entrer dans le sac de couchage le soir mais il fait nettement plus chaud le matin quand le soleil a réchauffé la tente. Et puis, on peut aller déjeuner et boire une boisson chaude … dans le container qui sert de cuisine.