par Hugues Goosse
Presque douze jours après avoir quitté la Belgique, nous avons pu faire nos premières mesures sur le site où l’équipe a foré l’année dernière une carotte de glace.
L’objectif principal est de mesurer les changements par rapport à l’année précédente pour obtenir des estimations de l’accumulation de neige et du mouvement de la glace.
Malheureusement, le camp avec nos tentes était situé à environ 30 km du site de forage. Nous avons donc dû faire le chemin tous les matins et soirs en moto neige. Comme la surface de la neige était très irrégulière et le temps parfois mauvais, cela a pris chaque fois entre une heure et demie et 2 heures.

Ouverture du trou de forage de l’année dernière. Une boite en bois a évité qu’il soit rempli de neige après un an (Photo Nader Wever).
Cela veut dire que les journées étaient assez longues mais avec 24 heures de soleil, vous le ressentez moins. Nous sommes très contents que toutes les mesures se soient bien passées et nous avons pu finir avec un jour d’avance sur nos plans.
Plus d’informations sur les mesures en elle-même seront postées bientôt.
Nous avons aussi organisé la vie de tous les jours dans ce camp temporaire. L’espace est limité mais les choses sont bien agencées.
Les nuits sous tente ne posent pas de problème majeur. On s’habitue assez vite à se déshabiller le soir à une température sous zéro et le sac de couchage se réchauffe après quelques minutes. Le matin, c’est presque comme à la maison car la température dépasse 10°C dans la tente qui se réchauffe au soleil !
Avoir une cuisine commune et une petite salle de bain est aussi très appréciable. Cela veut dire qu’on peut toujours se réchauffer à l’intérieur si nécessaire ou boire un thé ou un café bien chaud. Les repas peuvent se prendre à une température agréable et permettent de repartir du bon pied vers les tâches à l’extérieur.
Le 16 décembre, nous avons tout replié et rangé dans les containers pour nous rendre à notre camp principal sur un promontoire de glace où nous resterons trois semaines pour forer une nouvelle carotte de glace.
Laisser un commentaire