Par Hugues Goosse

Les deux derniers jours ont été assez occupés pour la préparation du matériel. Nous avons aussi notre formation de terrain, y compris sur la manière de conduire une moto-neige (un skidoo) et les informations médicales.

Lorsque le terrain est plat et la météo bonne, conduire un skidoo est relativement facile et amusant. C’est un peu comme une mobylette en plus stable. Cela peut être différent sur un terrain plus accidenté, mais apparemment il faut juste rouler doucement.

L’exercice sur les skidoos (photos Mana Inoue)

L’exercice sur les skidoos (photos Mana Inoue)


Vous devez aussi être très prudent et bien équipé quand vous roulez sur de longues distances car il peut faire très froid sur le skidoo avec le vent.

Comment utiliser une couverture de survie


Nous partirons avec plusieurs containers, dans lesquels a été rangé tout le matériel, tirés par des tracteurs. Nous allons avancer lentement ! Nous espérons faire en moins de 20 heures les 100 km qui séparent le camp de la base Princesse Elisabeth.

Vue du convoi de containers que nous utiliserons sur le terrain.


Nous avons aussi testé les instruments. En particulier, nous avons fait notre premier forage, long de quelques mètres, pour vérifier que tout fonctionne bien. Nous avons donc eu notre première carotte de glace !

On creuse une première tranchée à la tronçonneuse

Premier forage de carotte de glace

 

Premier test du système de forage

Notre première carotte de glace après avoir testé le système de forage


Cependant, si on reste proche de la station, la glace est trop perturbée et ne peut pas être utilisée pour obtenir des informations climatiques. Nous avons donc pu faire des photos avec la carotte car nous devrons être bien plus précautionneux avec les vrais échantillons pour éviter toute contamination de la glace.