Mission belge Antarctique 2018

Premier jour à la station Princesse Elisabeth


Par Hugues Goosse

En plus de son design élégant, la station Princesse Elisabeth est très confortable. Elle vous donne la sensation d’être dans un agréable refuge de montagne. Les repas se prennent dans la pièce commune dans une ambiance familiale et de larges fenêtres permettent de profiter du paysage. En plus, la nourriture est excellente et variée, avec des légumes et des fruits frais, ce qui n’était pas toujours le cas à Novo !

Station Princesse Elisabeth

La connexion internet par satellite est un peu lente et on ne peut pas échanger facilement des gros fichiers mais, malgré l’éloignement, on est loin d’être coupés du monde.

Il y a malgré tout des règles spécifiques. Par exemple, même si la zone autour de la station ne présente pas de risque particulier, vous ne devez pas vous éloigner sans informer quelqu’un.

Vue depuis la salle commune

La station est aussi zéro émission et limite au maximum ses déchets. Pour accomplir cette prouesse, il faut contrôler la consommation d’énergie. Cette énergie est produite par des éoliennes et des panneaux solaire situés près de la station. Les opérations qui demandent beaucoup d’eau et d’électricité, comme par exemple les machines à laver, sont planifiées en fonction de l’énergie disponible et donc des conditions de vent et de l’ensoleillement.

L’eau est recyclée de manière sophistiquée pour éviter tout gaspillage. L’eau utilisée pour la cuisine et les douches passe par différents réservoirs où des bactéries dégradent les déchets. Cela veut dire que nous ne pouvons pas utiliser notre propre savon ou shampoing qui pourrait tuer certaines de ces bactéries. Si vous vous rasez, vous devez collecter les poils et les jeter dans un évier spécial parce que ceux-ci ne sont pas « mangés » par les bactéries !

Salle commune

Information sur les ressources disponibles pour la journée


1 Comment

  1. Marleen

    Enjoy l’immensité de ce paradis blanc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 Bel Antar 2018

Theme by Anders NorenUp ↑