Mission belge Antarctique 2018

Comment se rendre à la Station Princesse Elisabeth ?


par Hugues Goosse

La station Princesse Elisabeth est située à une latitude de 71 ° 57 ′ 00 ″ sud et à une longitude de 23 ° 20 ′ 51 ″ est. Elle se situe donc à peu près à la même longitude que Varsovie, en Pologne, mais à près de 14 000 km au sud.

Le moyen le plus simple pour nous pour nous y rendre est de commencer par un vol Bruxelles-Le Cap vers l’Afrique du Sud. Les deux premiers tiers du voyage peuvent donc être effectués par une compagnie aérienne standard.

Comment rejoindre la station Princesse Elisabeth depuis Bruxelles ? Image F. Klein

Le vol vers l’Antarctique est opéré par une compagnie spécialisée. Dans notre cas, l’Ilyushin 76 TD-90 utilisé par Antarctic Logistic Centre International (ALCI) nous conduira d’abord à la base russe de Novolazarevskaya (souvent appelée Novo par simplicité) en cinq heures et demie. Un deuxième vol d’environ une heure nous mènera finalement à la station Princesse Elisabeth.

Base russe de Novolazarevskaya.
Photo : Tsy1980

Base antarctique Princesse Elisabeth, prémontée et présentée au public le lendemain de son inauguration.
Photo : Ben2


Dans certains cas, si les programmes de vol sont très chargés ou si la météo est défavorable, nous devons prendre notre mal en patience et passer quelques nuits à proximité de l’ «aéroport » de Novo avant de nous envoler pour la Base Princesse Elisabeth.

Film de l’avion au départ de Novo filmé par Stef Lhermitte en 2017


1 Comment

  1. Olivier Wéry

    Hey vous devriez préciser que le deuxième vol se fait en C-47 (DC3). Un avion conçu dans les années 1930, et qui a été reconverti avec des moteurs plus récents. Maintenant opéré par une compagnie Canadienne.

    Mon collègue Doug, le flight attendant sue le DC3, vous a rencontré hier à Novo. Moi, je suis à la base Australienne cet été. Passez une bonne saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 Bel Antar 2018

Theme by Anders NorenUp ↑