par Hugues Goosse
La station Princesse Elisabeth est située à une latitude de 71 ° 57 ′ 00 ″ sud et à une longitude de 23 ° 20 ′ 51 ″ est. Elle se situe donc à peu près à la même longitude que Varsovie, en Pologne, mais à près de 14 000 km au sud.
Le moyen le plus simple pour nous pour nous y rendre est de commencer par un vol Bruxelles-Le Cap vers l’Afrique du Sud. Les deux premiers tiers du voyage peuvent donc être effectués par une compagnie aérienne standard.
Le vol vers l’Antarctique est opéré par une compagnie spécialisée. Dans notre cas, l’Ilyushin 76 TD-90 utilisé par Antarctic Logistic Centre International (ALCI) nous conduira d’abord à la base russe de Novolazarevskaya (souvent appelée Novo par simplicité) en cinq heures et demie. Un deuxième vol d’environ une heure nous mènera finalement à la station Princesse Elisabeth.

Base russe de Novolazarevskaya.
Photo : Tsy1980

Base antarctique Princesse Elisabeth, prémontée et présentée au public le lendemain de son inauguration.
Photo : Ben2
Dans certains cas, si les programmes de vol sont très chargés ou si la météo est défavorable, nous devons prendre notre mal en patience et passer quelques nuits à proximité de l’ «aéroport » de Novo avant de nous envoler pour la Base Princesse Elisabeth.
Hey vous devriez préciser que le deuxième vol se fait en C-47 (DC3). Un avion conçu dans les années 1930, et qui a été reconverti avec des moteurs plus récents. Maintenant opéré par une compagnie Canadienne.
Mon collègue Doug, le flight attendant sue le DC3, vous a rencontré hier à Novo. Moi, je suis à la base Australienne cet été. Passez une bonne saison.