par Hugues Goosse

Vue satellite de la région où nous allons collecter des données, obtenue par Stef Lhermitte à l’aide du Sentinel Playground https://www.sentinel-hub.com/explore/sentinel-playground
Nous espérons que le billet précédent vous a convaincu de l’intérêt d’étudier l’Antarctique. Cependant, aller là-bas est coûteux, prend du temps et pose de gros problèmes de logistique. Cela vaut-il vraiment l’argent et les efforts consentis alors que nous disposons maintenant d’un grand nombre de données satellitaires et de modèles numériques qui nous fournissent une image de plus en plus détaillée du continent tout entier?
Malheureusement, les satellites ne peuvent pas observer toutes les variables. Ils sont capables de détecter certains signaux à la surface mais ne peuvent pas estimer les changements sous la surface ni la composition de la neige. De plus, les capteurs des satellites peuvent être influencés par de nombreux facteurs. Il est donc nécessaire de comparer leurs observations avec la vérité du terrain pour calibrer les mesures.
Avant de pouvoir modéliser un processus, vous devez le comprendre et cela nécessite des observations précises. Les mesures sur le terrain sont également essentielles pour valider les modèles, identifier leurs biais et proposer des améliorations.
De nombreux scientifiques travaillant sur l’Antarctique y vont rarement. L’analyse des observations obtenues au cours d’une campagne peut prendre des années à une équipe. Certains d’entre nous ayant une approche plus théorique et les modélisateurs peuvent appuyer leurs analyses sur les bases de données existantes, sans nécessité absolue d’aller sur le terrain même si c’est la meilleure façon d’appréhender la situation.
Néanmoins, toutes les études scientifiques réalisées sur l’Antarctique ont leur fondement dans les campagnes sur le terrain. Les observations sont le seul moyen de confirmer une hypothèse et de saisir toute la complexité des processus. Ils ouvrent également de nouvelles portes pour de futures investigations.
Laisser un commentaire