Mission belge Antarctique 2018

Que lire en Antarctique ?


Sélection de lectures autour de l'Antarctique

par Hugues Goosse

Vous faites peut-être comme moi partie des gens qui aiment emporter à l’étranger des livres en lien avec les régions visitées. Ces livres offrent aussi l’occasion de se préparer au voyage ou de se projeter vers la destination même si le voyage n’est pas à l’ordre du jour.

Pour l’Antarctique, un premier choix se porte sur les récits des explorateurs polaires. Le plus mythique est sans doute celui de Sir Ernest ShackletonL’Odyssée de l’Endurance’ qui raconte comment le navire de l’expédition a coulé et les exploits réalisés par les membres de l’équipage pour rentrer sains et saufs en Europe.

De nombreux autres récits d’explorateurs existent. Personnellement (mais je suis sans doute biaisé), j’aime beaucoup ‘Quinze Mois dans l’Antarctique’ de Adrien de Gerlache de Gomery racontant le premier hivernage réalisé en Antarctique. Le livre présente peut-être moins de rebondissements que celui de Shackleton mais il transmet bien les difficultés, les doutes et les joies qui ont marqué cette expédition scientifique majeure dans les eaux australes.

Si vous connaissez déjà bien ces récits d’expéditions ou vous préférez des livres plus proches des conditions actuelles, le reportage graphique de François et Emmanuel Lepage La lune est blanche’ retrace de manière très vivante et directe les conditions des missions en Antarctique. Il inclut aussi de magnifiques photos et dessins.

Ce livre est cependant un peu lourd pour mettre dans ses bagages. J’ai donc choisi des livres de poches plus légers. Vous avez peut-être lu à l’école ‘La nuit des temps’ de René Barjavel ?

Pour ma part, j’ai choisi ‘Ma vie de pingouin‘ de Katarina Mazetti qui raconte la vie sur un bateau de croisière autour de l’Antarctique et ‘Mon dernier continent‘ de Midge Raymond qui se déroule en partie en Terre Adélie.

Le dernier livre que j’emporte est un livre de science-fiction ‘La horde du contrevent‘ de Alain Damasio.

De nombreux livres parlent de planètes glacées ou balayées par les vents. Par un jour de tempête en Antarctique, j’imagine que les conditions sur ce genre de planète ne doivent pas sembler trop éloignées.

 


3 Comments

  1. Servais jose

    Prêt à vous suivre
    Bonne préparation
    Et bon vent !

  2. Monique Cuvelier-Leroy

    Nous avons reçu l’information de la belle aventure : certainement un rêve qui se réalise !
    Bonne préparation et bon séjour.

  3. Larsimont rené

    Comme géographe, cette nouvelle observation m »intéresse vraiment.

    Bon travail

    Amical et chaleureux bonjour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 Bel Antar 2018

Theme by Anders NorenUp ↑